Les graines du savoir seraient-elles dans le jardin ?
Pendant toute cette année scolaire, nous avons « adopté » un jardin : le jardin d’Angélique à Montmain.
Au jardin, tout est apprentissage si on prend la peine de s’y attarder.
Cela nous a permis d’appréhender le monde du vivant et les cycles de vie : plantations de bulbes (tulipes et jacinthes), de graines (radis), de semis (tournesols), de plantes (pensées et primevères), et de travailler avec des jardiniers de la ville.
Nous avons abordé les arts visuels avec Arcimboldo et ses drôles de personnages en fruits et légumes. Nous avons accueilli une œuvre de Nils Udo grâce à un prêt du Fond Régional d’Art Contemporain, et Michel Gibault, artiste rouennais nous a prêté quelques-uns de ses arbres en fer, aux racines et aux fleurs étonnantes.
Un grand moment fut le travail avec la plasticienne claire Leze Schmite : avec son aide sont nés des jardins suspendus faits de terre et d’objets détournés, un arrosoir improbable, une fleur surprenante…le tout piqué de centaines de lentilles et de betteraves germées. L’objectif étant d’animer de manière originale une plate bande de la mairie de Bihorel.
Toutes ces expérimentations ont enrichi les activités de danse que nous avons menées parallèlement avec Valérie Levavasseur, en particulier notre visite dansée au FRAC au milieu de l’œuvre de David Saltiel, emmenée par la danseuse Manuella Brivary. Nous avons aussi dansé notre fameuse « phrase du pétale », commune aux 3 classes, dans les jardins d’Angélique et notre chorégraphie « un amour de jardin » dans ceux de la mairie de Bihorel.
Et bien sûr, nous avons parlé, échangé, « poétisé » et joué avec les mots avec l’écrivain Philippe Ripoll qui nous a entraîné dans l’univers merveilleux et surréaliste de CHOUMAN, le jardinier mélomane, adepte de Robert Schumann et de ses « scènes d’enfants » et grand amateur de Henri Michaux et de son « grand combat ».
Les graines du savoir seraient-elles dans le jardin ?
Isabelle Roig
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Comment! taire? Allons donc!